Vos droits en cas d’annulation

Un voyage, qu’il soit d’agrément, pour des raisons de santé ou pour des raisons professionnelles, se prépare à l’avance. Bien sûr, il peut arriver qu’un départ soit organisé en urgence, pour des raisons impératives. Mais une fois la réservation faite, les documents en règle, tous les passagers se présentent à l’embarquement. Mais comme pour toute règle, il y a des exceptions et il est possible qu’un passager ne vienne pas prendre l’avion au moment prévu.

Les cas d’annulation

Il existe un autre cas de figure, le passager est bel et bien là, à l’heure, mais le vol est annulé. Dans les deux scénarios, que l’annulation soit le fait de la compagnie ou de l’agence ou bien du client, la question se pose : quels sont les droits de celui-ci ? Oui, quels sont vos droits, quelles sont les conséquences juridiques d’une annulation ?

Lisez bien votre contrat

Si vous êtes une personne qui fait naturellement confiance aux gens et surtout aux institutions, peut-être ne trouvez-vous pas utile de lire votre contrat avant de le signer. Il est tout de même conseillé de le faire pour que vous ne soyez pas dans l’ignorance totale en cas de problème, comme celui d’une annulation. Avant d’apposer votre signature, vérifiez qu’il y est bien inscrits les prestations convenues telles que le transport et le séjour, le prix et les modalités de paiement, et les conditions en cas d’annulation du contrat. Celui-ci doit aussi mentionner les droits et les obligations des deux parties en matière de cession du contrat, de révision éventuelle des tarifs appliqués etc., selon les articles L211-9,10 et 11 du Code du tourisme.

Si vous êtes à l’origine de l’annulation

Maintenant, supposons que pour des motifs sérieux, vous ne pouvez pas prendre votre vol comme prévu. Vous êtes alors dans l’obligation d’annuler votre voyage. Relisez votre contrat pour vous rappeler les conditions d’annulation. En règle générale, comme il est certainement stipulé sur votre contrat, vous ne pourrez espérer récupérer les sommes versées en cas d’annulation de votre part. Sauf raisons majeures et graves, attendez-vous à perdre la totalité de l’argent que vous avez payé pour ce voyage. En plus, votre voyagiste peut même vous réclamer des dédommagements pour réparer les préjudices subis puisqu’il s’est engagé auprès divers sous-traitants pour le transport, les hôtels etc. Plus votre annulation survient peu avant la date de départ, plus ce dédommagement sera important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts