Quelles formalités remplir pour obtenir le passeport enfant ?

Quelles formalités remplir pour obtenir le passeport enfant

Envie de partir en vacances en famille ? Une bonne organisation s’impose avant de vous lancer dans l’aventure. Les formalités d’entrée et se séjour sont devenus de plus en plus rigoureuses même à l’égard des enfants mineurs qui doivent disposer d’un passeport individuel, notamment pour quitter la frontière de l’Union Européenne. Alors, si vous envisagez de partir en voyage hors des territoires Européens, vous devez impérativement effectuer toutes les démarches nécessaires. Voici tout ce que vous devez savoir.

Passeport pour enfant : Où le faire ?

Pour ceux qui vivent dans la capitale, la préfecture est l’administration compétente chargé de délivrer les passeports. Par contre, ceux qui vivent dans les régions périphériques doivent se rendre à la marie pour suivre les démarches nécessaires. Il suffit de prendre rendez-vous auprès du service concerné muni de l’autorité parentale de l’enfant (père, mère ou tuteur légal).

Quelles sont les pièces à fournir

Pour effectuer une demande de passeport d’un enfant mineur, vous devrez présenter une carte nationale d’identité de mois de 5 ans de l’enfant (l’original et la photocopie), une photo d’identité de l’enfant répondant aux normes de ISO/IEC 19794-5 : 2005, il est important que l’enfant soit seul sur la photo et faire en sorte qu’il ne sourit pas. Il faut également vous munir d’un formulaire de pré-demande (Cerfan° 12101*02), un timbre fiscal d’une valeur de 17 € pour les enfants de moins de 14 ans et de 42 € pour les enfants de plus de 14 ans, une justificatif de domicile (originale et photocopie), ainsi qu’une pièce d’identité du parent demandeur (l’original et la copie).

Quid du délai d’obtention ?

Le délai d’obtention du passeport est de 3 semaines après le dépôt du dossier au guichet de la mairie ou de la préfecture de la police. Cependant, assurez-vous que le service ne soit pas en congé pour éviter que le délai du traitement du dossier ne s’allonge. Ajoutez – y également votre numéro de téléphone pour que l’administration puisse vous contacter le plus rapidement possible dès le passeport est disponible. Vous avez ensuite 3 mois pour le retirer auprès des services concernés, si le délai passé outre, il sera détruit.


Texte 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts