Vacances au Vietnam : les meilleures périodes pour voyager

 

Le Vietnam fait partie des destinations prisées par les voyageurs en quête d’exotisme et d’évasion en Asie du Sud-Est. Il est particulièrement connu pour ses rizières en terrasse, ses massifs karstiques, ses plages et ses cours d’eau, mais également pour ses pagodes bouddhistes et ses villes animées. Toutefois, pour profiter pleinement d’un séjour à l’étranger, il est préférable de voyager lorsque les conditions climatiques sont favorables. D’ailleurs, il faut savoir qu’au Vietnam, le climat varie beaucoup selon les différentes régions du pays. Pour vous y retrouver, voici les points essentiels à retenir concernant le climat au Vietnam.

Visiter les montagnes du Grand-Nord

Pendant la saison sèche d’octobre à avril, les températures sont plutôt fraîches de novembre à février et il faudra prévoir des vêtements chauds en décembre et janvier, car il peut faire très froid durant la nuit. Par contre durant la saison humide s’étendant de mai à septembre, il faudra vous attendre à une chaleur élevée et des routes parfois impraticables à cause de la pluie. Le climat est plus favorable durant les mois d’octobre à novembre et de mars à avril. En effet, les températures seront plus douces et les précipitations moins importantes. Si vous recherchez des itinéraires, n’hésitez pas à vous inspirer de ceux de Marco Vasco circuit au Vietnam.

Découvrir le nord du Vietnam

Un voyage au Vietnam commence généralement au nord du pays et plus précisément à Hanoï et sa région. Comparés aux montagnes du Grand-Nord, les écarts de températures ne sont pas très importants. L’hiver s’étend de novembre à avril et il fait rarement moins de 10 °C tandis qu’en été, la chaleur est moins pénible allant rarement au-delà de 35 °C. Toutefois, il est conseillé d’éviter les mois de juillet et août, car les pluies sont plus fréquentes et parfois même violentes. Même si c’est rare, il est possible que le mauvais temps empêche les croisières sur la baie d’Ha Long.

Se rendre au centre

La meilleure période pour vous rendre au centre du Vietnam s’étend de février à mai avec des températures agréables et très peu de pluies. L’été s’étend de janvier à août avec un climat chaud et sec, dont les températures atteignent les 35 °C. L’hiver est quant à lui plus court allant de septembre à décembre avec un pic de pluies, voire des typhons, en octobre et novembre. Il faut savoir qu’à Hué, il fait souvent plus frais qu’à Hoi An notamment en début d’année. Cela est dû au fait que ces deux villes se trouvent sur une chaîne de montagnes, donc la météo y est souvent différente.

Partir au sud du pays

Au sud du Vietnam, les températures ont la particularité de rester constantes toute l’année et cette région se caractérise par une saison sèche et une saison humide. Cette dernière s’étend de mai à début novembre avec des averses assez violentes, mais courtes. Elles surviennent généralement en fin d’après-midi et apportent une certaine fraîcheur. Toutefois, il faut faire attention aux inondations qui peuvent survenir dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre. Puis il y a la meilleure période pour visiter cette partie du pays qui est la saison sèche. Elle commence en novembre et se termine fin avril ou début mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts