Constitué par 4 départements, le Languedoc-Roussillon est une région riche en histoire et en patrimoine naturel. La région offre des paysages extraordinaires et uniques au monde. Les sites à voir sont tellement nombreux et vous ne pourrez pas tous les visiter en un seul séjour. Pour voir l’essentiel et ce qui vous intéresse, préparez votre programme à l’avance. Bien évidemment, ne soyez pas déçu si vous ne pouvez n’en visiter que quelques-uns, car après tout, les vacances c’est pour se faire plaisir.
Trouver un camping qui vous ressemble
Comme le montre si bien le site https://www.languedoc-roussillon.camp/, les campings dans le Languedoc-Roussillon sont nombreux. Pour faire votre choix, tenez compte des tarifs, de la variété des hébergements, de l’emplacement du domaine de camping, mais également des services et des activités proposées.
Le Canal du Midi
Le Canal du Midi fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il relie la mer Méditerranée à la Garonne. Pendant votre séjour dans un camping du Languedoc-Roussillon, vous pouvez faire une promenade à pied ou en vélo le long du bord du canal pour admirer la beauté et la variété des paysages. Il est également possible d’effectuer une balade en péniche le long du canal pour contempler autrement les merveilles de la région.
Nîmes
Situé dans le département du Gard, Nîmes est une charmante ville incontournable de la région. Elle est surtout réputée pour ses arènes. Lorsque vous passerez dans cette ville durant votre séjour, n’oubliez pas de faire un saut au grand amphithéâtre (il peut accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs) et dans la maison carrée (qui est l’unique temple antique gallo-romain au monde). Vous verrez également plusieurs sculptures et gravures dans cette ville.
Le Pont du Gard
Ce pont également situé dans le Gard est un site remarquable doté d’une architecture exceptionnelle. C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait partie des monuments historiques. Ayant une longueur de 274 mètres et une hauteur de 49 mètres, ce pont offre un point de vue époustouflant sur une abondante végétation et sur les gorges du Gardon. En été, la rivière du Gardon qui coule au pied de ce pont est le lieu parfait pour se baigner et se rafraîchir.
Le massif des Albères
Situé dans les Pyrénées-Orientales, le massif des Albères est l’endroit idéal pour faire des randonnées. En effet, ce massif de montagnes propose plusieurs sentiers de randonnées permettant de découvrir des paysages fascinants. Le massif des Albères est aussi un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade.
Les Gorges de l’Hérault
Les Gorges de l’Hérault sont un magnifique site naturel entouré d’une nature sauvage bien préservée. Creusé par le fleuve l’Hérault, ce site vous réserve des paysages à couper le souffle. Lors de votre séjour dans un camping du Languedoc-Roussillon, vous pouvez faire du kayak, du rafting, du canoë ou du stand-up paddle dans les Gorges de l’Hérault.
La cité de Carcassonne
La cité de Carcassonne est une magnifique cité médiévale s’étendant sur plus de 11 ha. Elle abrite une église classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que des tours, des portes et des chemins de ronde. La cité de Carcassonne est également un haut lieu de fête et d’événements. Ainsi, elle demeure toujours très animée, surtout pendant l’été où de nombreux spectacles et animations y sont organisés.
Le Pic du Canigou
Situé dans le massif du Canigou, ce pic est un point culminant s’élevant à 2 784 mètres d’altitude dans les Pyrénées orientales. Il fait partie des sites touristiques incontournables en France. C’est également un lieu parfait pour réaliser des randonnées. Sur le massif du Canigou, vous trouverez également l’Abbaye de Saint-Martin, un patrimoine symbolique de la culture catalane.
L’étang de Leucate
Cette lagune qui s’étend sur environ 5400 ha est un lieu parfait pour pratiquer des sports nautiques comme la baignade, la voile, le canoë, le kitesurf, la planche à voile, etc. L’étang de Leucate est par ailleurs bordé de plusieurs charmantes agglomérations que vous pouvez explorer : Leucate, Salses-le-château, Le Barcarès, etc.
La Grotte Demoiselle
Située dans la vallée de l’Hérault, cette grotte est la première caverne d’Europe à être dotée d’un téléphérique souterrain permettant de faire une visite ludique et agréable. Vous pourrez particulièrement admirer dans cette grotte des stalagmites et des stalactites ornées de spectacles de lumières et de sons.
Le Château de Peyrepertuse
C’est l’un des plus beaux des forts cathares. C’est d’ailleurs pour cela qu’il reçoit plus de 100 000 visites par an. Ce château situé dans l’Aude est établi sur un éperon rocheux à environ 800 mètres d’altitude et fait partie des forteresses des cinq fils de Carcassonne. Ce château est également réputé pour accueillir le « festival médiéval de Peyrepertuse ».
Le cirque de Navacelles
Situé dans le parc des Cévennes et Causse, ce cirque d’une profondeur de 300 mètres appartient au patrimoine de l’UNESCO et offre un paysage à couper le souffle. Il s’agit du fruit de l’érosion des montagnes de calcaire qui s’y trouvaient jadis et qui a été creusée par la rivière de la Vis.