Strasbourg est une grande commune française appartenant au département du Bas-Rhin, dans la région d’Alsace. Il s’agit du chef-lieu du territoire Grand Est. Strasbourg est une excellente destination pour passer des vacances que ce soit en été ou en hiver, car la ville offre une multitude d’activités à faire. Voici quelques loisirs incontournables si vous désirez partir en voyage à Strasbourg pour la première fois.
Admirer la Cathédrale Notre-Dame
La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un édifice extraordinaire. Il a fallu quatre siècles pour la bâtir et la rendre si majestueuse. Du haut de ses 142 m, vous pouvez apercevoir l’église par la rue Mercière. Durant votre visite, vous serez ébahi par la beauté des statues qui agrémentent la cathédrale même si ce ne sont que des copies, puisque les originaux ont été envoyés à la galerie de l’Œuvre Notre-Dame. Vous serez également épaté par la grandeur de la rosace de l’église avec ses 12 m de diamètre et ses 16 pétales géminés. Le magnifique portail central de l’église relate la Passion du Christ et invoque des scènes du Testament. Depuis le sommet de la plate-forme de l’église, vous pouvez avoir une vue époustouflante sur la ville et la plaine du Rhin. Mais pour cela, vous devez gravir 332 marches. À l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez voir le pilier des anges, la fameuse horloge astronomique, la nef, la crypte, les fonts baptismaux, l’orgue gothique, les vitraux et les automates immobiles.
Visiter la Petite France
La Petite France est un quartier célèbre à Strasbourg. Avec un décor sublime, ce lieu est le cliché idéal pour une carte postale. La Petite France se distingue par ses magnifiques ruelles piétonnes, ses charmantes maisons à colombages, ses 4 tours carrées qui datent du XIIIe siècle et ses remparts. Les tours offrent l’une des plus jolies vues sur le quartier et la cité entière.
Visiter le Musée historique
Le Musée historique de Strasbourg est situé dans les vieilles Grandes Boucheries de la commune. Le bâtiment a été bâti en 1587, puis il a été rénové et a ouvert ses portes en 2007. La galerie expose l’histoire de la ville grâce à sa muséographie, ses vitrines et son audio guide gratuit. Vous pourrez y découvrir des documents rarissimes datant du Moyen Âge. Une salle entière du musée est dédiée au plan en relief de la ville en 1727.
Faire du vélo
Disposant d’environ 500 kilomètres de pistes cyclables, Strasbourg est le terrain idéal pour faire du vélo. D’ailleurs, la ville est actuellement en tête des communes cyclables de France. La majorité des Strasbourgeois utilise du vélo pour se déplacer. Pour découvrir Strasbourg autrement, vous pouvez prendre le vélo. Pour cela, plusieurs parcours sont accessibles à l’office de tourisme.