La Bretagne fait partie des régions emblématiques de la France : son architecture unique, sa forte culture, sa gastronomie particulière et la variété de ses paysages en sont les raisons. Pour découvrir la richesse et les merveilles de Bretagne, passez-y un séjour d’au moins 2 jours. Si vous prévoyez déjà d’y passer vos vacances, voici une sélection de villes et îles à voir en Bretagne.
Rennes
Situé à 3 heures de la ville de Paris, Rennes est la capitale de la région. Il s’agit d’une ville très animée, de jour comme de nuit. Riche en art, architecture, culture, gastronomie et festivité, la ville offre de nombreuses activités à faire durant un séjour. Par ailleurs, les sites touristiques à découvrir dans la ville sont nombreux si on ne cite que l’Hôtel de Ville, les portes Mordelaises, la Cathédrale Saint-Pierre, la place des lices et le Musée des Beaux-Arts.
Saint-Malo
Connue comme la cité Corsaire, Saint-Malo est une ville célèbre en Bretagne. Elle se démarque principalement par ses imposants remparts qui offrent de jolis panoramas sur toute la ville, les plages, la mer et les îles voisines. Saint-Malo est également riche en histoire, gastronomie et patrimoine. Vous pourrez visiter dans la ville le fort national, les rochers sculptés, la Vieille Ville et le Musée d’Histoire. Pour passer un agréable séjour dans la ville, nous vous recommandons de choisir un camping haut de gamme comme hébergement. En choisissant un camping à Saint-Malo comme campingdelileverte.com, vous pourrez pratiquer une multitude d’activités de pleine nature, profiter de logements confortables comme le mobil-home et bénéficier de services hors du commun.
Fougères
Fougères est une charmante ville qui se particularise par son architecture exceptionnelle. La ville abrite la plus éminente forteresse d’Europe « le château de Fougères » qui s’étend sur environ deux hectares de superficie. Ce château est l’un des sites les plus fréquentés en Bretagne.
L’archipel des Glénan
Parmi les îles incontournables de Bretagne se discerne l’archipel des Glénan qui offre de jolies plages de sable blanc et des eaux turquoise. C’est une île paradisiaque que vous pouvez rejoindre en bateau depuis Concarneau, à environ 1 h 30 de trajet. Sur place, vous pouvez faire plein d’activités ludiques comme le canoë, la baignade, le kayak, les balades de découverte, les randonnées, le vélo, etc.
Belle-Ile-en-mer
Belle-Ile-en-mer est l’île la plus célèbre de Bretagne. Vous pouvez rejoindre l’île depuis Quiberon, à environ 45 minutes. L’île est plutôt vaste et regorge de nombreux trésors à découvrir. Parmi les sites inéluctables, il y a la Pointe des Poulains, les Aiguilles de Port Coton et la Citadelle Vauban. En outre, vous pouvez pratiquer une variété d’activités comme le vélo, la randonnée et les sports nautiques sur l’île.
Dinard et Cancale
Dinard et Cancale font partie des stations balnéaires immanquables en Bretagne. Située à l’ouest de Saint-Malo, la ville de Dinard dispose de belles plages permettant la pratique de divers sports nautiques. De son côté, la station balnéaire de Cancale dispose d’une remarquable architecture tournée vers la mer et offre plein de possibilités de loisirs.
Le Mont Saint-Michel
Même si le Mont Saint-Michel ne fait pas vraiment partie de la région Bretagne, la ville mérite un détour, car elle abonde de patrimoine et de richesse à découvrir. Situé entre Bretagne et Normandie, le Mont Saint-Michel est surtout connu grâce à la statue de Saint Michel, sa baie qui est enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO et son abbaye.
Carnac et Dinan
Carnac est surtout visité par les touristes pour ses menhirs impressionnants qui sont superbement alignés. De son côté, Dinan est l’un des plus beaux villages de la région. Le village médiéval abrite plusieurs sites touristiques tels que les remparts, le château de Dinan, de la tour de l’horloge et de la cathédrale Saint-Sauveur.
Redon
Les touristes viennent essentiellement à Redon pour voir le site naturel mégalithique de Saint-Just et admirer les menhirs agréablement alignés. Pour voir et apprécier un site du même genre, vous pouvez aussi aller à Essé pour contempler la Roche aux Fées qui est un autre site mégalithique surprenant.
Combourg et Bécherel
Pour ceux qui sont passionnés de pierre, durant votre passage en Bretagne, vous ne devez pas manquer de visiter Combourg et Bécherel. Si Combourg propose de belles promenades au sein de son fort surplombant le lac, Bécherel est réputée en tant que la cité du livre.