Situé entre l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran et le Yémen, le Bahreïn est un carrefour important pour le Moyen-Orient. Ce petit royaume des Emirats Arabes Unis tient une place de premier rang sur l’échiquier commercial de la région. C’est également un capital de l’archéologie avec de nombreux beaux musées à découvrir.
Un pays décidément tourné vers l’avenir
Le Barheïn est un archipel du Golfe Persique qui regroupe une trentaine d’îles. Depuis la haute antiquité, sa position géographique le rend stratégique sur les routes commerciales. Actuellement, le royaume profite encore de cette opportunité. Les Bahreïnis jouissent d’un niveau de vie assez élevé. Vu que leur pays se trouve en plein désert, la climatisation est partout. La population sort de leurs grosses voitures à air conditionné pour entrer dans des tours de verre à l’intérieur pour se rafraichir. Cette richesse ne vient pas essentiellement des hydrocarbures. Le pétrole et ses produits dérivés n’occupent que 24% du Produit Intérieur Brut (PIB). La diversification est essentiellement axée sur les services financiers et le tourisme.
Un mot sur le passé de Bahreïn
Cette monarchie constitutionnelle est résolument tournée vers le futur. Les Bahreïnis aspirent à un mode de vie occidental. Contrairement à l’Arabie Saoudite, le pays à majorité musulman tolère l’alcool. Ainsi, les richissimes voisins saoudiens traversent un pont de 25 km pour venir s’amuser ou faire du shopping. Cependant, l’archipel n’a pas totalement tourné le dos à son passé. Par ailleurs, de nombreux sites archéologiques restent ouverts aux visiteurs. Autrefois appelée Dilmun, l’île principale qui porte le nom de Bahreïn a été le témoin de nombreuses civilisations. En 5000 d’Histoire, les Assyriens, les Babyloniens ainsi que les Sumériens ont laissé leurs traces. Les Perse et les Grecs ont également marqué leur passage. Les différents vestiges de ces empires sont gardés au Musée National de la capitale, à Manama.