Le décalage horaire est un mal auquel les voyageurs seront continuellement exposés. Le fait que l’horloge interne n’arrive pas à comprendre ce qui se passe à l’extérieur peut occasionner divers troubles. Voici quelques astuces pour mieux gérer les décalages horaires.
Être en pleine forme pour mieux supporter le décalage horaire
Les spécialistes du voyage recommandent d’être en parfaite santé au moment de partir. Une excellente forme sera moins vulnérable aux effets de la désynchronisation. Ainsi, avoir suffisamment de sommeil et bien s’alimenter seront un bon début. Dans la mesure du possible, la prise de vitamine C ou de compléments alimentaires pourra également aider à rester résistant. Les aliments riches en magnésium devront aussi contribuer à limiter la nervosité et la sensation de fatigue.
Ne pas dormir que pendant les heures de sommeil habituelles
Ce serait préférable de ne pas faire trop de siestes pendant le voyage. Le sommeil diurne amplifierait le dérèglement de l’horloge interne. En effet, le corps humain suit un cycle complet de 24 heures. Dans ce rythme circadien, il devrait y avoir 8 heures de sommeil continu, de préférence la nuit. Dormir en plein jour dans l’avion compliquera le travail de l’hypothalamus, la partie du cerveau qui gère le cycle vital. Il faudra attendre l’heure normale pour se coucher.
Soigner les symptômes de la désynchronisation
En dépit de nos efforts, le décalage horaire se fera toujours ressentir. Le fait de bien s’alimenter, de boire correctement ainsi que de dormir aux heures habituelles ne fait qu’atténuer les symptômes. Ce sont ses signes qu’il faudra gérer. Le mal de tête pourra par exemple être soigné par un traitement médicamenteux. La somnolence se règle par le repos ou un peu de somnifères. Les médicaments à base de mélatonine sont surtout recommandés. Cette molécule a le mérite d’agir directement sur le rythme circadien.