Décembre : c’est aussi un bon moment pour découvrir Ariège

Paradmin

Décembre : c’est aussi un bon moment pour découvrir Ariège

Eh oui, si vous désirez découvrir autrement la beauté de l’Ariège, le mois de décembre est la période idéale pour la visiter. Avec la neige, les décorations de Noël et les lumières, le cadre est parfait pour se détendre et passer de bonnes vacances. Voici quelques-uns des sites et patrimoines importants que vous ne devez pas manquer de visiter durant votre séjour en Ariège.

Le Château de Montségur

Niché à 1207m d’altitude, le Château de Montségur se trouve sur un éperon rocailleux appelé « pog ». Ce sont les cathares qui habitaient ce lieu au début du 13e siècle. En 1232, le fort devient le siège de la basilique cathare et l’abri des faidits (qui désigne les seigneurs locaux dépouillés de leurs biens durant la croisade). Montségur vivait relativement en paix durant plus de 40 ans, avant que le roi de France et le pape ne décident d’en finir en 1243. La plupart des cathares ont été brûlés vifs et c’est ainsi que le catharisme disparaît complètement au début du 14e siècle. Pour ceux qui sont passionnés d’histoire, la visite du Château de Montségur est incontournable.

La Grotte du Mas d’Azil

Grâce à ses dimensions surprenantes, la Grotte du Mas d’Azil est un site exceptionnel proposant un parcours permettant de découvrir la vie des premiers Hommes qui habitaient jadis le lieu. Ce musée expose une riche collection de la préhistoire. Un nouveau centre d’interprétation a été créé sur le site depuis 2013 avec une passerelle surplombant la rivière permettant de l’atteindre. Durant la visite guidée dans la grotte, vous pouvez profiter de la mise en lumière féerique des cavités.

 

Le Musée Palais des Évêques

Situé dans le village médiéval de Saint Lizier, le Musée Palais des Évêques expose à travers sa muséographie, la vie et l’histoire du Couserans au XIX° siècle, durant l’ère gallo-romaine. Le musée abrite aussi l’ancienne cathédrale Notre Dame de la Sède dotée de peintures murales exceptionnelles. Par ailleurs, depuis le musée, vous pouvez avoir un panorama surprenant sur les Pyrénées ariégeoises. D’autres espaces sont également accessibles dans le Musée Palais des Évêques. Il y a la salle d’exposition d’Art contemporain, l’atelier pédagogique pour les jeunes et la salle capitulaire permettant d’écouter des récits liés à la vie du diocèse du Couserans.

Où séjourner ?

Pour apprécier vos vacances en Ariège en décembre, vous pouvez vivre à l’hôtel. C’est parfait si vous venez à deux pour un week-end. Si vous êtes nombreux, un séjour pour un week-end peut être cher. Mais si votre budget le permet, pourquoi s’en priver ? Si vous venez en famille, êtes nombreux et que vous envisagez d’y rester au moins 1 semaine, le camping en Ariège est ce qu’il vous faut. Oui, des campings comme camping-lesedour.com restent ouverts toute l’année en Ariège. Le confort est au rendez-vous, les activités et les animations sont bien organisées et le service est de qualité.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire