Partir en vacances avec son animal de compagnie, c’est possible

De nos jours, de nombreuses locations de vacances acceptent les animaux de compagnies. D’ailleurs, elles mettent à votre disposition des maisons, des jardins et des propriétés équipés à cet effet. Néanmoins, il y a des mesures à prendre et des règles à respecter pour réussir ses vacances avec son animal de compagnie.

Formalités de voyages pour les animaux

Tout comme les humains, il y a des formalités à respecter pour les animaux. Vous pouvez emmener avec vous votre chien, votre chat, votre labrador, votre colibri et même votre cheval. Afin de passer sans problème la douane, votre animal doit avoir tous les documents nécessaires. Munissez-vous d’une demande d’importation, d’un certificat sanitaire et d’un carnet de vaccins. Les conditions peuvent changer d’un pays à un autre, mais les conditions sont à peu près les mêmes. Parmi les pays les plus stricts de l’Europe, il y a le Royaume-Uni, la Suède et l’Irlande. Afin d’entrer dans ces pays, votre animal doit avoir un passeport, être identifiable par micropuce et être vacciné contre la rage.

Comment obtenir tous ces documents ?

L’identification est le premier critère pour passer à l’aéroport. Vous pouvez identifier votre animal soit par tatouage soit par radiofréquence ou une puce électronique. Si vous voyagez en Europe, l’ouverture des frontières vous facilite la tâche en emportant uniquement le passeport européen de votre animal. Les listes de vaccins obligatoires peuvent changer d’un pays à un autre. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays de destination pour savoir les vaccins et les traitements antiparasitaires exigés par le pays. Vous devez le prouver par un certificat de santé ou de vaccins validé par la Direction des Services vétérinaires. Enfin, si vous partez en Australie, au Japon, au Mexique ou à la Nouvelle-Zélande, votre animal sera mis en quarantaine. Mieux vaut le laisser à la maison puisque les frais de quarantaine sont très coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts